Le département chimie de la faculté des Sciences de l’Université de Montpellier propose :
• une formation initiale de niveau Bac + 3, à travers des diplômes de Licence généraliste ou professionnelle
• une formation au niveau Bac + 5, avec des diplômes de Master recherche ou professionnel
Formation généraliste, s’adressant à des étudiants désireux d’acquérir des compétences solides en chimie inorganique, chimie générale, chimie du solide et chimie macromoléculaire. Ce parcours oriente vers les secteurs technologiques prometteurs : la science des matériaux, les nanosciences, l’énergie et le développement durable
Responsables :
Jean-Sébastien Filhol
Steven Le Vot
Formation généraliste, s’adressant à des étudiants désireux d’acquérir des compétences solides en chimie organique et en chimie des biomolécules. Ce parcours pluridiciplinaire oriente les étudiants vers les secteurs des biomolécules, du médicament, des cosmétiques et des parfums et arômes.
Responsable :
Valérie Rolland
La préparation à l’entrée en DNO (niveau bac+5), est un parcours de la 3ème année de licence de chimie qui permet d’acquérir en un an après un BTS ou un DUT, une solide formation de base
dans de nombreuses disciplines (chimie, biochimie, biologie, mathématiques…)
Responsable :
Françoise Morato-Lallemand
Année destinée à des étudiants souhaitant intégrer la Licence Pro PAC.
Nombre limité d’étudiants admission sur dossier
La licence Physique Chimie est une formation scientifique généraliste bi-disciplinaire en physique et en chimie. Elle s’adresse non seulement aux étudiants qui souhaitent se préparer aux concours de professeur de l’enseignement du second degré, mais aussi à tous ceux qui voudraient se diriger vers les métiers scientifiques à l’interface entre la physique et la chimie.
Responsable :
Laurent Alvarez
François Henn
Le Master mention Chimie est porté par le Département d’Enseignement Chimie de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier. Notre formation s’attache à répondre au mieux aux grands enjeux sociétaux et aux attentes de l’industrie dans les secteurs clés liés à la chimie et ses branches tout en prenant en compte leur évolution future. Le master vise à assurer des compétences dans les développements les plus récents relatifs à la conception, la synthèse, la formulation et la caractérisation avancée des (bio)matériaux et des biomolécules ainsi que des arômes, parfums et cosmétiques. Notre offre de formation garantit également la compréhension des phénomènes qui sont à l’origine de leur activité dans des applications visées.
Pour offrir la possibilité à nos étudiants de se spécialiser dans un domaine précis de la chimie en adéquation avec l’activité chimique locale, nationale ou internationale, diverses spécialités leur sont proposées leur permettant de s’orienter vers les secteurs :
- de la santé,
- du développement durable et de l’environnement,
- de la chimie séparative et du nucléaire,
- de la chimie des biomolécules et de la chimie du vivant,
- de l’ingénierie des cosmétiques, des arômes et des parfums,
- de la chimie d’analyse et de contrôle des produits et des procédés.
Les étudiants ont accès à des appareillages de pointes (MEB, RMN, …) qui ont été en partie financés par des crédits régionaux et européens.