Offre de formation

 

Le département chimie de la faculté des Sciences de l’Université de Montpellier propose :

• une  formation initiale de niveau Bac + 3, à travers des diplômes de Licence généraliste ou professionnelle

• une formation au niveau Bac + 5, avec des diplômes de Master recherche ou professionnel

  • La Licence de Chimie

Responsable : Jean-Yves Winum

Contact

Sciences Chimiques de la Matière (SCM)

Formation généraliste, s’adressant à des étudiants désireux d’acquérir des compétences solides en chimie inorganique, chimie générale, chimie du solide et chimie macromoléculaire. Ce parcours oriente vers les secteurs technologiques prometteurs : la science des matériaux, les nanosciences, l’énergie et le développement durable.

Sciences Chimiques du Vivant (SCV)

Formation généraliste, s’adressant à des étudiants désireux d’acquérir des compétences solides en chimie organique et en chimie des biomolécules. Ce parcours pluridiciplinaire oriente les étudiants vers les secteurs des biomolécules, du médicament, des cosmétiques et des parfums et arômes.

Préparation au diplôme National d’Oenologie (DNO)

La préparation à l’entrée en DNO (niveau bac+5), est un parcours de la 3ème année de licence de chimie qui permet d’acquérir en un an après un BTS ou un DUT, une solide formation de base
dans de nombreuses disciplines (chimie, biochimie, biologie, mathématiques…)

L2 PréPAC

Année destinée  à des étudiants souhaitant intégrer la Licence Pro PAC.

Nombre limité d’étudiants admission sur dossier

Physique-Chimie

La licence Physique Chimie est une formation scientifique généraliste bi-disciplinaire en physique et en chimie. Elle s’adresse non seulement aux étudiants qui souhaitent se préparer aux concours de professeur de l’enseignement du second degré, mais aussi à tous ceux qui voudraient se diriger vers les métiers scientifiques à l’interface entre la physique et la chimie.

 

  • Le Master Chimie

Responsable : Joulia Larionova

Site du Master

Emploi du temps

M1 – CSMat – Chimie et Science des Matériaux

Le parcours M1 CSMat est destiné à offrir une formation pluridisciplinaire en chimie et en physico-chimie des matériaux. Toutes les classes de matériaux sont abordées dans la formation, l’objectif étant de donner aux étudiants un champ de compétences élargi leur permettant de s’adapter à différentes situations professionnelles dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la santé. A l’UM, les parcours CSMat@ED2 et ProMat sont les formations M2 de choix à l’issue du M1 CSMat.

Emploi du temps de la semaine

M1 – CB – Chimie des Biomolécules

Le M1 Chimie des Biomolécules est destiné à offrir une formation pluridisciplinaire en chimie organique orientée vers les sciences du vivant. Cette formation constitue un ensemble pédagogique cohérent, qui s’inscrit dans la continuité de la formation dispensée dans le cycle universitaire de licence. L’enseignement est axé sur la synthèse, la caractérisation et l’étude des propriétés biologiques des biomolécules essentielles (nucléosides, oligonucléotides, saccharides, peptides, protéines, biopolymères, etc.).

M1 et M2 – CTM – Chimie théorique et Modélisation

La spécialité Chimie Théorique et Modélisation (CTM) du Master de Chimie vise à donner aux étudiants une solide formation en chimie fondamentale en mettant l’accent sur les méthodes numériques et expérimentales nécessaires à l’interprétation et la prédiction des propriétés de systèmes complexes. Les enseignements d’informatique apportent une réelle double compétence, renforcée tout au long du master. L’intégration à l’année dans une équipe de recherche dès la rentrée en M1 permet de développer l’esprit d’équipe et l’autonomie des étudiants et de mener une formation par la recherche.

M1 et M2 – CSMP – Chimie Séparative, Matériaux et Procédés

Cette formation aux métiers du nucléaire présente aux étudiants les concepts en chimie des solutions et extractive, en élaboration, en science des matériaux et des procédés, notamment en lien avec le cycle du combustible nucléaire. Son contenu pédagogique est intégré sur les deux années, avec une acquisition progressive de connaissances dans les différentes disciplines et un enchaînement chronologique précis des unités d’enseignement permettant de proposer un enseignement spécialisé multidisciplinaire de haut niveau.

M1 et M2 – MaMaSelF – Materials science exploring large Scale Facilities

Le Master Européen MaMaSelF vise à former dans un cadre international, des diplômés de haut niveau possédant une double compétence en chimie et physique des matériaux. Tous les enseignements sont dispensés en anglais et les cours scientifiques sont complétés par des formations en langues, au management, à l’innovation, à la gestion, aux brevets et aux projets entrepreneuriaux.

M1 et M2 – EM3E – Membrane Engineering

L’objectif de ce parcours européen multi-sceaux, enseigné en anglais, est de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire de très haut niveau avec acquisition de connaissances scientifiques et technologiques approfondies en ingénierie des membranes, complétées de compétences linguistiques, en communication, sur les bonnes pratiques, sur les réglementations nationales et internationales, sur la gestion de projet et le management d’entreprise.

M1 et M2 – ICAP – Arômes et Parfums

Le master ICAP Arômes et Parfums est une formation professionnelle en 2 ans, découpée en 4 semestres, proposée en partenariat avec le tissu industriel, pour la formation de chimistes de haut niveau spécialisés dans un secteur à fort potentiel de recrutement. Ce master, au sein de la mention Chimie, repose sur le concept d’une formation pluridisciplinaire solide doublée d’enseignements théoriques et technologiques plus spécialisés préparant les étudiants à une intégration rapide et efficace en tant que cadres dans les secteurs industriels des Parfums et des Arômes. Les programmes sont élaborés dans l’objectif d’une spécialisation des étudiants au cours de leur cursus, avec 70% de mutualisation en première année et 20% de mutualisation en deuxième année (hors stages) avec d’autres masters de la mention Chimie. La forte implication des professionnels dans la formation pratique et théorique des étudiants garantit une parfaite adéquation de la formation aux besoins du secteur.

M1 et M2 – ICAP – Cosmétiques

Le Master ICAP Cosmétique répond à un besoin de personnel qualifié dans un secteur à fort potentiel de recrutement. Ainsi, ce master forme des chimistes spécialisés dans les domaines scientifiques associés à la cosmétique et au bien-être. Les compétences délivrées correspondent aux métiers de cadre proposés par ces secteurs de l’industrie chimique: Gestion de projets en R&D, en prospective, en évaluation, en affaires réglementaires, interfaces R&D/marketing, R&D /production.

M2 – CB@RI – Recherche et Innovation

M2 – CSMat@ED² – Chimie et Sciences des Matériaux – Énergie et Développement Durable

M2 – ProMat – Ingénierie des milieux Divisés, Matériaux Poreux et Couches Minces

Le parcours M2 ProMat est destiné à offrir une formation professionnalisante originale et pluridisciplinaire en physico-chimie des matériaux, ciblée sur la conception, la caractérisation, la durabilité, l’impact environnemental et les procédés d’élaboration des milieux divisés, matériaux poreux et couches minces. Il permet ainsi de répondre aux besoins de très nombreuses branches d’activités professionnelles dans des secteurs porteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, la chimie, les cosmétiques, la pharmacie, l’alimentaire, les ciments et bétons, l’environnement, l’énergie… Cette formation bénéficie à ce titre du soutien de nombreux industriels et organisations professionnelles concernés (Axens, CEA, CTI, EADS, Entegris Cleaning Process, Imeca, Lafarge, Micromeritics, Saint-Gobain, Specific Polymers, Superbloc).

A l’UM, le parcours CSMat est la formation M1 de choix pour l’intégration du M2 ProMat.

M2 – SASA – Synthèse Appliquée, Séparation, Analyse

M2 – SDMB – Stratégies de Découverte de Molécules Bioactives

Le parcours M2 SDMB a pour objectif de former des étudiants aux méthodes et outils les plus récents pour la conception de médicaments ainsi qu’aux métiers de la spectrométrie de masse. Ce parcours professionnalisant offre une formation originale et pluridisciplinaire couvrant divers domaines de compétences tels que les méthodologies les plus avancées de synthèse pour l’obtention de biomolécules, les méthodes les plus récentes de caractérisations spectroscopiques et d’analyses ainsi que des compétences dans le drug-design et le développement de biomolécules

 

Les étudiants ont accès à des appareillages de pointes (MEB, RMN, …) qui ont été en partie financés par des crédits régionaux et européens.

           

 

Conditions d’accès

En L1 : avec un baccalauréat français ou diplôme équivalent à partir de la procédure d’admission post-bac (APB)

En L2 ou L3 : sur dossier (eCandidat)  après avis de la commission pédagogique pour les étudiants provenant de DUT, BTS, des CPGE ou d’autres licences

En M1 ou M2 : sur dossier (eCandidat) après avis de la commission pédagogique